imprimer
liste des cours > Formation de formateurs

FIDE - Certificat de formatrices et formateurs de langue dans le domaine de l’intégration

Référence :
14010540
Objectif

DES - Didactique des langues étrangères et secondes
Encourager l’acquisition de la langue étrangère/seconde en tenant compte des besoins du public cible, de ses ressources et des attentes vis-à-vis de son emploi de la langue.

MI - Migration et interculturalité
Accompagner l’acquisition de la langue par des migrant-e-s en tenant compte de leur background et dans le respect de leur identité sociale.

EBS - Enseignement basé sur un scénario selon les principes de fide
Comprendre et mettre en pratique l’approche didactique de fide et l’attitude pédagogique qui en est la base, se repérer dans l’offre de matériel disponible sur le site Internet, choisir et utiliser la méthodologie, le matériel et les outils adéquats pour ses cours.

Idée directrice

La promotion de l’intégration des migrantes et des migrants constitue un objectif important tant sur le plan politique que social. Dans ce contexte, la connaissance d’une langue nationale est primordiale. Pour cela, il est essentiel d’accompagner les formatrices et formateurs qui œuvrent dans ce domaine.

Le concept de formation « formatrices et formateurs de langue dans le domaine de l’intégration » a été mis en place afin que les actions de formation soient de qualité et aussi dans le but de professionnaliser également la qualification de ces personnes.

Chaque participant reçoit une attestation modulaire lorsqu’il-elle a réussi les évaluations propres au module et a été présent-e au moins à 80% de la session.

Le certificat de formatrices et formateurs de langue dans le domaine de l’intégration s’obtient à la condition d’être au bénéfice des 3 attestations modulaires de la formation Fide et du certificat FSEA (FFA – BF-M1).

Contenu / Thème

DES - Didactique des langues étrangères et secondes
Les contenus mentionnés ci-dessous sont considérés comme lignes directrices. L’accent sera mis sur certains éléments et complétés ponctuellement au regard de la pratique et du retour d’expérience.

  • Didactique/méthodologie de l’acquisition de la langue étrangère/seconde dans une approche actionnelle et
  • orientée participants.
  • Utilisation de ressources didactiques.
  • Principales caractéristiques de l’acquisition d’une langue seconde chez l’adulte.
  • Stratégies et techniques pour développer l’autonomie de l’apprenant-e.
  • Biographie de l’apprentissage des langues.

MI - Migration et interculturalité

Les contenus mentionnés ci-dessous sont considérés comme lignes directrices. L’accent sera mis sur certains éléments et complétés ponctuellement au regard de la pratique et du retour d’expérience.

Migration

  • raisons de la migration, biographies migratoires exemplaires ;
  • éclairage sur le contexte local en Suisse:
    • situation juridique et sociale des migrantes et des migrants ;
    • tâches et rôle des institutions et des organisations.

Interculturalité

  • ethnicisation et culturalisation ;
  • systèmes de valeurs et modèles d’intégration ;
  • stéréotypes et racisme ;
  • apprentissage et communication interculturels ;
  • conflits de culture et d’identité.

EBS - Enseignement basé sur un scénario selon les principes de fide
Les contenus mentionnés ci-dessous sont considérés comme lignes directrices. L’accent sera mis sur certains éléments et complétés ponctuellement au regard de la pratique et du retour d’expérience.

  • Principes didactiques de fide, en particulier le lien avec la vie quotidienne, l’orientation vers les besoins, la co-construction du processus d’apprentissage.
  • Ressources et outils du système fide, offre disponible sur le site Internet.
  • Didactique basée sur un scénario.
  • Outils pour le relevé des besoins en formation.
  • Formes d’enseignement différencié.
  • Approche portfolio.
  • Différentes situations et formes d’évaluation (auto-évaluation, évaluation entre pairs, évaluation tierce; évaluation basée sur des critères ou sur des indicateurs, etc.).

 

Public cible

Toute personne dont l'activité professionnelle est en relation avec la formation des adultes en langues dans le domaine de l’intégration.

Condition d'admission

DES - Didactique des langues étrangères et secondes
Des compétences et de l’expérience dans l’activité de formation d’adultes sont exigées. Il est expressément recommandé d’animer des sessions de formation pour adultes, au plus tard dès le début de la formation.
Les participant-e-s sont de langue maternelle ou possèdent de solides connaissances des structures langagières dans la langue officielle locale.

MI - Migration et interculturalité
Mêmes conditions d'admission que pour - DES.

EBS - Enseignement basé sur un scénario selon les principes de fide
Les attestations modulaires «Didactique des langues étrangères et secondes» et «Migration et interculturalité» sont exigés.

Titre obtenu

Chaque participant reçoit une attestation modulaire lorsqu’il-elle a réussi les évaluations propres au module et a été présent-e au moins à 80% de la session.

Le certificat de formatrices et formateurs de langue dans le domaine de l’intégration s’obtient à la condition d’être au bénéfice des 3 attestations modulaires de la formation Fide et du certificat FSEA (FFA – BF-M1).

Financement

DES : CHF 860.-
MI : CHF 860.-
EBS : CHF 860.-

Lieux

CEFNA, Draizes 5, 2000 Neuchâtel.

Calendrier

Voir brochure détaillée de la formation
 

Détail d'inscription

Le matin de 8h00 à 11h00 :

  • secrétariat du CEFNA, Draizes 5, 2000 Neuchâtel
  • par téléphone au 032 886 31 76

Par formulaire d'inscription aux modules DES / MI / EBS (en lien au bas de cette page).

 

 

Remarques

http://www.alice.ch/fr/fsea

Télécharger et installer Adode Reader dernière version

Brochure (informations détaillées sur les contenus et l'organisation de la formation)

Formulaire d'inscription

CEFNA - Secteur Tertiaire

Draizes 5
CH-2000 Neuchâtel
Téléphone : 032 886 31 76
Courriel :  tertiaire@cefna.ch


Inscription CEFNA

Contacts et adresses

Copyright © 2005-2006, cefna Dernière modification: Tue Feb 21 11:18:31 CET 2017