imprimer
Formation continue > Accueil

Présentation du CEFNA


On parle de nous

Article presse, septembre 2016          Article presse, novembre 2015


Présentation générale

Le CEFNA, centre de formation neuchâtelois pour adultes, a son siège à la Chaux-de-Fonds et étend ses activités principalement sur le canton de Neuchâtel et l’arc jurassien.

Au service des entreprises, des institutions (publiques ou privées) et des particuliers, il offre des formations aux personnes désirant acquérir ou développer des compétences professionnelles spécifiques.

Le CEFNA établit également des collaborations avec des institutions en suisse-romande. Dans ce cadre, il fait partie de REFORM, réseau romand pour la formation d’adultes, qui organise des formations qualifiantes.

Reconnu pour ses compétences en matière de conseils et d’ingénierie de formation, le CEFNA forme chaque année plusieurs milliers d’adultes sur ses 3 sites, à Neuchâtel, à la Chaux-de-Fonds et au Locle. 


Mission

Selon la définition de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP),
« La formation des adultes englobe l’ensemble des processus d’apprentissage qui permettent aux adultes de développer leurs capacités, d’augmenter leurs connaissances et d’améliorer leurs qualifications générales et professionnelles, ou de prendre une orientation nouvelle qui corresponde mieux à leurs propres besoins et à ceux de la société qui les entoure. Dans la formation éducationnelle comme en théorie, les notions formation des adultes et formation continue sont considérées aujourd’hui comme des synonymes. »

Autrement dit, la formation des adultes comprend tout processus d’apprentissage entrepris après un temps d’activité professionnelle. 


Les activités du CEFNA

Les activités principales du CEFNA sont la formation d’adultes, le conseil, l’ingénierie de formation, les bilans et évaluations.

Le CEFNA permet de répondre à des besoins de perfectionnement, d’insertion, de développement professionnel ou personnel. Il propose des formations de base et spécialisées de différents niveaux (CFC pour adultes, brevets fédéraux, post diplôme ES, attestations). 


Le CEFNA et ses 4 secteurs

Secteur Accompagnement
Basé à Neuchâtel, ce secteur s’occupe principalement des formations CFC pour adultes (selon l’art. 32) mais propose également des bilans de compétences, du coaching et des évaluations.

Secteur Compétences de base
Basé à La Chaux-de-Fonds, ce secteur s’occupe principalement des formations dans les domaines des compétences de base (TIC, français, numératie) et des formations orientés métier dans le domaine du nettoyage, de l’entretien et de la vente.

Secteur Technique
Basé au Locle dans une région caractérisée par une forte implantation de l’industrie mécanique et horlogère, ce secteur s’occupe principalement des formations dans le domaine de l’horlogerie, de la mécanique, de l’organisation industrielle et de la maintenance.

Secteur Tertiaire
Basé à Neuchâtel, ce secteur s’occupe principalement des formations dans les domaines du management, des ressources humaines, des finances, de l’informatique, de la santé, du social et de la formation des formateurs. Le secteur tertiaire propose notamment une excl
usivité en suisse-romande : la formation Post-Diplôme ES - Direction d'institution de l'enfance. 


Les offres sur mesure pour les entreprises

Le CEFNA, de par son expertise et son expérience, est à même de conseiller et de soutenir les entreprises en les aidant à développer des concepts de formation adaptés à leurs besoins en leurs proposant des solutions sur mesure.

Le CEFNA peut ainsi proposer des solutions individuelles ou pour des groupes aux besoins homogènes. 


Conditions générales d'inscription et financières


 

Copyright © 2005-2006, cefna Dernière modification: Tue Nov 15 15:14:43 CET 2016