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Devenez caissière / caissier !

Référence :
10010010
Objectif

Objectif général

Développer les compétences relatives au métier de caissier/ière et la communication pour favoriser une insertion rapide dans les commerces de détail.

Objectifs de formation

Communication :

  • communiquer de manière professionnelle ;
  • favoriser et entretenir une relation agréable avec la clientèle ;
  • savoir renseigner le client sur les produits, leur provenance à leur recyclage.

Vente (théorie) :

  • comprendre les éléments régissant l’offre et la demande ;
  • se sensibiliser au rôle de l’entreprise dans le circuit économique ;
  • reconnaître les différents acteurs économiques actifs sur le marché ;
  • comprendre son propre fonctionnement en tant que client ;
  • comprendre les mécanismes d’attente et de besoin des clients ;
  • reconnaître et nommer les différents produits « food » et « non-food » du commerce de détail.

Caisse (connaissances théoriques et pratique) :

  • maîtriser le maniement de la caisse ;
  • savoir additionner et soustraire mentalement et rapidement ;
  • nommer les différentes unités usuelles de mesure, de poids et de prix ;
  • calculer le prix des marchandises au détail.
  • organisation / entreprise
  • comprendre un organigramme de fonction ;
  • se situer dans un organigramme de fonction ;
  • identifier les différents secteurs et leur rôle principal dans le fonctionnement de l’entreprise ;
  • connaître sa fonction en tant que caissier/ère au sein de l’entreprise.

Sécurité / hygiène

  • être sensible aux questions de sécurité et de prévention du vol sur le lieu de travail ;
  • savoir se comporter en cas de troubles au sein du magasin (self-control, cours de premiers secours) ;
  • respecter les règles de sécurité en vigueur ;
  • respecter les règles d’hygiène et de propreté.
Idée directrice

La formation de caissier/ière offre à un public francophone faiblement ou non-qualifié un programme de cours complet et structuré en vue d’une insertion dans le secteur du commerce de détail.

Elle garantit un encadrement de qualité dans une démarche de formation - action. Les thèmes abordés pendant les cours théoriques et pratiques sont ensuite confrontés à la réalité de l’action lors d’un stage professionnel en entreprise.

Une préparation au stage et un accompagnement spécifique de nos équipes pédagogiques facilitent l’intégration des stagiaires dans les entreprises.

Contenu / Thème

La formation théorique est découpée en 6 unités principales traitant des thématiques spécifiques :

  • le français : révision des bases du français oral et fondamentaux de la communication pour faciliter la relation avec le client ;
  • les mathématiques : révision des règles élémentaires du calcul et application à la relation de vente ;
  • l’économie : appréhension de notions générales d’économie, pour comprendre cet environnement et se situer en son sein ;
  • le magasin : identification du magasin comme agent économique pour mieux en comprendre le fonctionnement ;
  • le client : positionnement dans une relation professionnelle vis à vis du client pour répondre à ses attentes, ses besoins et ses modes de fonctionnement ;
  • le métier de caissier/ère : connaissance de son environnement professionnel et des spécificités du métier.
Public cible

Toute personne francophone, faiblement ou non-qualifiée, qui souhaite intégrer le domaine du commerce de détail.

Condition d'admission

Posséder de bonnes connaissances en français (niveau A2 - B1 du Portfolio Européen des Langues ou équivalent) et avoir une prédisposition au maniement des chiffres.

Durée

Formation en centre :

  • 27 jours de formation en centre à plein temps, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45.
Stage en entreprise :
  • 4 semaines à plein temps, du lundi au samedi, selon les horaires en vigueur dans les magasins.
Titre obtenu

Une attestation du CEFNA est délivrée au terme de la formation à tous les participants/es qui ont suivi au moins 80% de la formation et la totalité du stage.

Financement

Les personnes inscrites à un office de chômage du canton de Neuchâtel bénéficient d'une prise en charge totale des frais de formation (subvention relative à la loi sur l'assurance chômage et insolvabilité (LACI).

Lieux

CEFNA, rue de la Serre 62, 2300 La Chaux-de-Fonds.

Calendrier

Calendrier détaillé en lien au bas de cette page

Détail d'inscription

Pour les candidat(e)s inscrit(e)s à l'assurance chômage, l'inscription se fait directement auprès de leur conseiller en personnel.

Pour tout renseignement sur le contenu et le déroulement de la formation vous pouvez également vous adresser au secrétariat du CEFNA.

Plaquette de présentation caissières / caissiers

Brochure d'information détaillée

CEFNA - Secteur Compétences de base

Serre 62
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Téléphone : 032 886 31 75
Courriel :  competences-base@cefna.ch



Contacts et adresses

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