imprimer
Formation continue > Offre de cours > Formations certifiées > Santé / Social

Post-Diplôme ES - Direction d'institution de l'enfance

Référence :
11040560
Objectif

La directrice/le directeur d'institution de l'enfance doit pouvoir se situer dans le système complexe du monde institutionnel, assurer des responsabilités économiques, organisationnelles et managériales. Être leader, animatrice/animateur reconnu-e, promoteur du changement, attentif aux évolutions structurelles et sociales. S’impliquer dans une démarche de progrès associant une politique de qualité, sécurité et condition de travail au bénéfice de l'institution.

Idée directrice

La directrice/le directeur en lien avec les professionnels de l’enfance est amené-e à :

  • Assurer la responsabilité d'une équipe éducative.
  • Elaborer des concepts institutionnels.
  • Assurer une interface permanente entre l’enfant, l’institution et les parents.
  • Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant, et l’aider dans son apprentissage de la vie en communauté.
  • Assurer la gestion administrative et financière de l'institution.
  • Gérer des projets d'aménagement des locaux.
Contenu / Thème

Concept du projet de formation

  • 300 heures de formation théorique [selon programme global ci-joint]
  • 300 heures de travail pratique pour le développement d'un projet institutionnel
  • 300 heures de travail personnel

Programme de formation théorique

  • Introduction à la formation (3,5 h)
  • Communication (principes interpersonnels, relations clients, vendre ses idées, présentation, gestion de conflit) (77 h).
  • Conduite d’équipe (28 h)
  • Conduite et gestion de projet (30 h)
  • Gestion financière (42 h)
  • De la mission à l’innovation (24,5 h)
  • Organisation (entreprise et tâches) (28 h)
  • Ressources humaines (salaires et suivi administratif collaborateurs) (28 h)
  • Hygiène, sécurité, environnement, cadre légal institution (21 h)
  • Training certification (14 h)

 

Public cible

Directrices/directeurs d'institutions de l'enfance publiques ou privées en fonction.
Futurs directrices/directeurs.

Condition d'admission

 

Être titulaire d’un diplôme ES ou d’un diplôme reconnu comme équivalent et avoir au minimum 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation de l’enfance.

La formation est accessible aux personnes titulaires d’autres titres qu’un diplôme ES ou équivalent moyennant 5 ans minimum d’expérience professionnelle à plein temps dans le domaine de l’éducation de l’enfance, sur présentation d’un dossier à la commission d’admission.

 

Dans tous les cas, occuper un poste d’au moins 50 % dans le domaine de l’éducation de l’enfance et pourvoir diriger une équipe projet au moment de l'inscription et durant la formation.

Durée

1 année à concurrence de 1 à 2 jours de formation tous les quinze jours.

Titre obtenu

Les participants titulaire d’un diplôme ES obtiennent un Post-Diplôme ES de direction d’institution de l’enfance ainsi qu’un certificat de l’ASC (Association Suisse des Cadres).

Les participants non titulaire d’un diplôme ES ou d’un diplôme reconnu comme équivalent obtiennent un diplôme supérieur de direction d’institution de l’enfance ainsi qu’un certificat de l’ASC (Association Suisse des Cadres).

Le processus de certification est basé sur :

  • Un travail de diplôme ou de projet orienté vers la pratique avec la production d’un mémoire
  • Une soutenance sur le projet réalisé devant un jury de professionnels
  • Un entretien de questionnement également mené par un jury de professionnels.

 

Financement

Tarif  : CHF 9'500.- + frais de dossier (non remboursable) de CHF 300.- + CHF 550.- de frais d'examens

Ce tarif couvre la totalité de la formation (sauf support de cours non numérique), le suivi du projet par le responsable ainsi que les frais d’organisation de la certification et de l’obtention du diplôme.

Lieux

Neuchâtel.

Calendrier

Session printemps (complet)

Session automne

Date de début : 06 septembre 2017.
Date de fin : 22 novembre 2018. 
Certification : 06 +07 février 2019. 

Détail d'inscription

En complétant le formulaire de contact
En complétant le formulaire d'inscription CEFNA

En nous contactant au secrétariat CEFNA.
Sur rencontre avec l’un de nos conseillers en formation continue

► Avant de compléter un formulaire nous vous conseillons d'installer Adobe Reader dernière version [voir lien ci-dessous].

Remarques

Cette formation a été mise en place sous l’impulsion de la CRDPAJ Conférence Romande des Directeurs de Services de Protection et d’Aide à la Jeunesse.

Lien vers vers le portail officiel du CEFNA : CEFNA Formation continue

Télécharger et installer Adobe Reader dernière version (conseillé).

Formulaire de contact

Formulaire d'inscription cefna

Formation continue : "Développer une attitude coaching"

Cérémonie de remise des titres volée 2016-2017

CEFNA - Secteur Tertiaire

Draizes 5
CH-2000 Neuchâtel
Téléphone : 032 886 31 76
Courriel :  tertiaire@cefna.ch


Inscription CEFNA

Contacts et adresses

Copyright © 2005-2006, cefna Dernière modification: Mon Jun 19 15:59:48 CEST 2017