Formation continue en Digital Learning
Soutenir les processus d’apprentissage à l’aide de médias numériques
Certificat de formation continue FSEA
Objectifs de la formation
- Inclure le blended learning à ses actions de formation ;
- Identifier des formes d’apprentissage adaptées à l’emploi d’outils numériques ;
- Sélectionner des médias numériques adaptés au contexte de son terrain d’activité ;
- Planifier les étapes d’un processus d’apprentissage soutenu par l’utilisation de médias numériques ;
- Démontrer la pertinence de ses choix didactiques dans l’utilisation de médias numériques ;
- Administrer les activités de séquences de formation à l’aide d’une plateforme LMS et d’autres outils numériques de planification ;
- Soutenir les apprenants dans l’utilisation de médias numériques ;
- Intégrer des actions de tutorat dans les processus d’apprentissage.
Compétences professionnelles visées
Concevoir, animer et évaluer des séquences d’apprentissage pour adultes à l’aide de médias numériques dans son domaine spécifique.
- Sélectionner les médias numériques adéquats en fonction des besoins de formation et préparer ceux-ci pour les processus d’apprentissage planifiés.
- Distinguer les différentes formes d’apprentissage mixtes (Blended learning) et les mettre en oeuvre dans ses propres activités de formation.
- Enrichir ses interventions par l’intégration d’outils digitaux dans les processus d’apprentissage.
- Soutenir les participants dans l’utilisation des médias numériques et créer des environnements d’apprentissage motivants.
- Communiquer de manière à promouvoir l’apprentissage, dans un environnement d’apprentissage numérique.
- Favoriser les échanges en réseaux et la collaboration dans le cadre d’un apprentissage soutenu par médias numériques.
- Mener une réflexion personnelle sur l’utilisation des médias numériques dans sa fonction de formateur.
- Examiner de manière critique et améliorer sa technique de travail et de planification à l’aide d’outils digitaux.
Contenu de la formation
Démarche didactique soutenue par les médias numériques :
- contrats : différenciation des contrats de formation, d’accompagnement du transfert et du tutorat ;
- formes et modalités de l’apprentissage « numérique », culture et vocabulaire ;
- cohérence de la démarche didactique : pertinence de l’intégration des médias numériques dans le processus d’apprentissage (contexte, public, structure, moyens, transferts, etc.) ;
- scénarisation ;
- marketing de la communication.
Méthodes et utilisation des médias numériques :
- outils, approches et méthodes pour un apprentissage soutenu par les médias numériques ;
- penser le processus « technologique », développement d’un contenu multimédia ;
- utilisation et analyse de différentes applications numériques ;
- socialisation en ligne ;
- planification et gestion de la formation.
Rôle du formateur dans l’accompagnement digital du processus d‘apprentissage :
- évolution des fonctions et rôles du formateur, périmètre d’action ;
- évaluation à l’aide d’outils numériques ;
- tutorat : formes et modalités, contrat.
Conditions-cadres juridiques :
- droits d’auteur, d’utilisation et d’exploitation de contenus, propres et externes (par ex. licences, droits de la personnalité) ;
- sécurité des données.
A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à tous les formateurs qui souhaitent intégrer les médias numériques dans leurs séquences de formation.
Conditions d'admission
Au minimum, le certificat FSEA de formateur/formatrice d’adultes ou le certificat FSEA de formateur/formatrice de pratique est exigé, ainsi que de bonnes compétences d’utilisation dans le domaine des TIC.
Il est expressément recommandé d’avoir un terrain de pratique au moment de la formation, afin de permettre les transferts.
Méthodes
Méthodes actives, expérience d’apprentissage intégré, classe inversée.
Différenciation
Jeu, gamification
Social learning, médiation, tutorat.
Investissement en heures
La formation s’étend sur 39,5 heures de présence nettes, réparties comme suit :
- en présentiel : 32,5 heures sur 5 journées
- en distanciel, tutorat : 7 heures sur 2 demi-journées
À cela s’ajoutent 90 heures de travail autonome*, dont environ la moitié organisées par les formateurs.
* le travail autonome se compose de :
- travaux préparatoires guidés
- classe inversée
- tests d’outils
- lectures
- travail de qualification
Document final délivré
Ce certificat FSEA de formation continue (reconnu par la FSEA) est valable indéfiniment.
Il donne droit à 4.5 crédits ECTS (European Credit Transfer System).
Conditions d'accès au titre
Pour l’obtention du certificat, les conditions suivantes doivent être remplies :
- participation active aux cours en présentiel (au moins 80 %) ;
- exécution des tâches à effectuer dans des contextes numériques (80%);
- appréciation « acquis » pour l’évaluation des compétences par le formateur du module.
Documents requis pour l'inscription
- Lettre de motivation
- CV complet
- Copie des titres
- Copie du Certificat FSEA
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