FFA BF-M3 – Soutenir des processus d’apprentissage individuels
Soutenez les adultes dans leurs processus d’apprentissage !
Objectifs de la formation
Soutenir des adultes dans leur processus d’apprentissage et les informer sur les possibilités de formation continue dans leur domaine spécifique.
Compétences professionnelles visées
- Mener des entretiens de soutien individuels avec les apprenants/es.
- Saisir les comportements d’apprentissage, identifier les problèmes d’apprentissage et orienter la personne accompagnée dans la résolution des problèmes.
- Identifier les capacités et les progrès de la personne à accompagner et lui donner un feed-back d’encouragement.
- Renseigner la personne accompagnée sur les possibilités de formation continue et de certification dans son domaine spécifique
- Mener des entretiens individuels tout en ayant conscience de sa propre attitude et des rôles lors de l’entretien.
Contenu de la formation
Les contenus mentionnés ci-après doivent être considérés comme
lignes directrices.
- Théorie de la communication, principalement en ce qui concerne les entretiens individuels
- Analyse de la situation d’entretien et de la conception du rôle dans diverses constellations d’entretien, comme par exemple, le conseil spécialisé, le feedback sur l’apprentissage, l’entretien d’évaluation de niveau ou d’évaluation, ou encore, l’entretien
d’information, etc. - Positionnement de sa propre activité de formation dans le paysage général de la formation
- Structures de son domaine spécifique et positionnement dans le système de formation en Suisse
- Techniques d’entretien, comme par exemple, les techniques de questionnement, l’écoute active
- Parcours d’apprentissage individuels, techniques d’apprentissage et de travail
- Attitudes, stratégies et difficultés d’apprentissage individuelles
- Diversité des processus d’apprentissage individuels
- Réflexion sur son attitude lors d’un entretien individuel.
Conditions d'admission
En principe, le module FFA BF-M1 (« Certificat FSEA ») est exigé, ainsi qu’une expérience pratique, respectivement dans l’animation de cours ou dans l’accompagnement de pratique ou d’apprentissage destinés à des adultes.
Investissement en heures
26h de formation et env. 55h de travail autonome.
Document final délivré
Certificat modulaire du CEFNA, reconnu par la FSEA pour l’obtention du brevet.
Utilité de la formation
Le module FFA BF-M3 « Soutenir des processus d’apprentissage individuels » est l’un des prérequis pour l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention du titre « Formateur / Formatrice avec brevet fédéral » (niveau 2 du système modulaire Formation des formateurs / formatrices d’adultes).
Le module correspond à 2,5 crédits ECTS.
Vidéos associées
Ces offres pourraient vous intéresser.
FFA BF-M1 ou Certificat FSEA de formateur ou de formatrice d'adultes
Préparez, animez et évaluez des sessions de formation destinées à des adultes dans votre domaine spécifique.
Lire plusFFA BF- M2 - Accompagner des processus de formation en groupe
Un résidentiel pour comprendre et analyser la dynamique de groupe !
Lire plus