/Expositions
Expositions2019-05-06T10:21:30+02:00

Exposition du 24.06.2019 au 7.01.2020

Susana Abrantes

Entre réalité et imaginaire

Susana Abrantes

Susana Abrantes, née en 1973 au Portugal et vivant en Suisse dans le canton de Neuchâtel depuis une trentaine d’année, est une artiste autodidacte qui a développé son propre langage artistique.

Passionnée par le dessin depuis toute petite, elle exprime sa passion pour l’art dans ses cahiers d’école. À dix-huit ans, elle quitte ses études et commence à travailler en usine mais continue en parallèle de peindre et de dessiner.

Quelques années plus tard, elle prend part à des cours de peinture à Neuchâtel afin d’expérimenter l’art de l’aquarelle et de la peinture à l’huile.

En 2011, elle fait la connaissance de l’artiste Solange Berger et c’est grâce à ses conseils que Susana a un déclic artistique. Elle va ensuite être formée pour donner des cours de peinture mais elle arrêtera une année plus tard pour se consacrer davantage à l’art.

Durant ses années d’enseignement, elle a également eu l’occasion de présenter sa première exposition « Découverte » dans les locaux de l’association DP’Art à Valangin, Neuchâtel.

« Entre réalité et imaginaire » c’est le nom que l’artiste a choisi pour présenter son nouveau travail. Promenades dans la nature et jardins botaniques, c’est après quelques croquis qu’elle a trouvé son petit paradis d’inspiration pour s’évader et aller dans l’imaginaire. C’est au Papiliorama à Chiètres, Kerzers dans le canton de Fribourg que Susana s’est rendue plusieurs fois pour faire des croquis et des photos. Entre le jardin tropical, les papillons et les oiseaux, cet endroit est devenu un vrai bonheur pour cette artiste qui aime la nature.

Actuellement, Susana travaille toujours en usine, dans le domaine de l’horlogerie. En ce qui concerne le plan artistique, c’est après des expériences de différentes techniques et textures que l’artiste se concentre sur la peinture au pastel. Une technique qui apporte beaucoup à Susana car elle aime sentir la matière avec ses doigts..

Expositions précédentes

Sandra Azenha: Intermittence

Thomas Althaus: Bio(il)logique

Noémie Stauffer: Natur’Elle

Anaïs Fatout: Tropisme chromatique

Benjamin Visinand et Guillaume Bégert: Mur de silence

Marion Bülle: Regards croisés