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Formation continue en Digital Learning2019-01-30T15:18:32+01:00

Formation continue en Digital Learning

Soutenir les processus d’apprentissage à l’aide de médias numériques

Certificat de formation continue FSEA

Compétences professionnelles visées

Planifier, animer et évaluer didactiquement des processus d’apprentissage pour adultes à l’aide de médias numériques.

  • Sélectionner les médias numériques adéquats en fonction des besoins de formation et des objectifs du mandant pour planifier un processus d’apprentissage.
  • Distinguer les différentes formes de blended learning et les appliquer de manière pertinente dans sa pratique.
  • Enrichir ses interventions par l’intégration d’outils digitaux dans les processus d’apprentissage.
  • Soutenir les participants dans l’utilisation des médias numériques et créer des environnements motivants.
  • Communiquer de manière motivante dans le cadre d’un apprentissage soutenu par médias numériques.
  • Favoriser les échanges en réseaux et la collaboration dans le cadre d’un apprentissage soutenu par médias numériques.
  • Mener une réflexion personnelle sur l’utilisation des médias numériques dans sa fonction de formateur.
  • Examiner de manière critique et améliorer sa technique de travail et de planification à l’aide d’outils digitaux.

Contenu de la formation

Démarche didactique soutenue par les médias numériques :

  • contrats : différenciation des contrats de formation, d’accompagnement du transfert et du tutorat ;
  • formes et modalités de l’apprentissage « numérique », culture et vocabulaire ;
  • cohérence de la démarche didactique : pertinence de l’intégration des médias numériques dans le processus d’apprentissage (contexte, public, structure, moyens, transferts, etc.) ;
  • scénarisation ;
  • marketing de la communication.

Méthodes et utilisation des médias numériques :

  • outils, approches et méthodes pour un apprentissage soutenu par les médias numériques ;
  • penser le processus « technologique », développement d’un contenu multimédia ;
  • utilisation et analyse de différentes applications numériques ;
  • socialisation en ligne ;
  • planification et gestion de la formation.

Rôle du formateur dans l’accompagnement digital du processus d‘apprentissage :

  • évolution des fonctions et rôles du formateur, périmètre d’action ;
  • évaluation à l’aide d’outils numériques ;
  • tutorat : formes et modalités, contrat.

Conditions-cadres juridiques :

  • droits d’auteur, d’utilisation et d’exploitation de contenus, propres et externes (par ex. licences, droits de la personnalité) ;
  • sécurité des données.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous les formateurs qui souhaitent intégrer les médias numériques dans leurs séquences de formation.

Conditions d'admission

Un certificat FSEA de formateur/formatrice d’adultes ou un certificat FSEA de formateur/formatrice de pratique est exigé, ainsi qu’une pratique confirmée des technologies de l’information et de la communication.

Il est expressément recommandé d’avoir un terrain de pratique au moment de la formation, afin de permettre les transferts.

Méthodes

Méthodes actives, expérience d’apprentissage intégré, classe inversée.

Différenciation

Jeu, gamification

Social learning, médiation, tutorat.

Investissement en heures

La formation s’étend sur 39 heures de présence nettes, réparties en 6 jours de formation, dont 4 en présentiel et 2 à distance.

À cela s’ajoutent 90 heures de travail autonome, dont environ la moitié organisées par les formateurs.

Document final délivré

Certificat FSEA de formation continue.

Ce certificat est reconnu par la Commission Assurance qualité de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Il donne droit à 4.5 crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Conditions d'accès au titre

Pour l’obtention du certificat, les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. participation active aux cours en présentiel et à distance (au moins 80 %) ;
  2. exécution des tâches à effectuer dans des contextes numériques ;
  3. appréciation « acquis » pour l’évaluation des compétences par le formateur du module ;
  4. réflexion sur le transfert dans sa pratique. La réflexion doit être effectuée par écrit, et faire ressortir l’emploi pratique des médias numériques et les conséquences qui en ont été déduites. La réflexion est évaluée et attestée par le formateur sous forme d’un bref feed-back.

Documents requis pour l'inscription

  1. Lettre de motivation
  2. CV complet
  3. Copie des titres

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