/Formation continue en Digital Learning
Formation continue en Digital Learning2019-11-04T16:52:09+01:00

Formation continue en Digital Learning

Soutenir les processus d’apprentissage à l’aide de médias numériques

Certificat de formation continue FSEA

Compétences professionnelles visées

Concevoir, animer et évaluer des séquences d’apprentissage pour adultes à l’aide de médias numériques dans son domaine spécifique.

  • Sélectionner les médias numériques adéquats en fonction des besoins de formation et préparer ceux-ci pour les processus d’apprentissage planifiés.
  • Distinguer les différentes formes d’apprentissage mixtes (Blended learning) et les mettre en oeuvre dans ses propres activités de formation.
  • Enrichir ses interventions par l’intégration d’outils digitaux dans les processus d’apprentissage.
  • Soutenir les participants dans l’utilisation des médias numériques et créer des environnements d’apprentissage motivants.
  • Communiquer de manière à promouvoir l’apprentissage, dans un environnement d’apprentissage numérique.
  • Favoriser les échanges en réseaux et la collaboration dans le cadre d’un apprentissage soutenu par médias numériques.
  • Mener une réflexion personnelle sur l’utilisation des médias numériques dans sa fonction de formateur.
  • Examiner de manière critique et améliorer sa technique de travail et de planification à l’aide d’outils digitaux.

Contenu de la formation

Démarche didactique soutenue par les médias numériques :

  • contrats : différenciation des contrats de formation, d’accompagnement du transfert et du tutorat ;
  • formes et modalités de l’apprentissage « numérique », culture et vocabulaire ;
  • cohérence de la démarche didactique : pertinence de l’intégration des médias numériques dans le processus d’apprentissage (contexte, public, structure, moyens, transferts, etc.) ;
  • scénarisation ;
  • marketing de la communication.

Méthodes et utilisation des médias numériques :

  • outils, approches et méthodes pour un apprentissage soutenu par les médias numériques ;
  • penser le processus « technologique », développement d’un contenu multimédia ;
  • utilisation et analyse de différentes applications numériques ;
  • socialisation en ligne ;
  • planification et gestion de la formation.

Rôle du formateur dans l’accompagnement digital du processus d‘apprentissage :

  • évolution des fonctions et rôles du formateur, périmètre d’action ;
  • évaluation à l’aide d’outils numériques ;
  • tutorat : formes et modalités, contrat.

Conditions-cadres juridiques :

  • droits d’auteur, d’utilisation et d’exploitation de contenus, propres et externes (par ex. licences, droits de la personnalité) ;
  • sécurité des données.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous les formateurs qui souhaitent intégrer les médias numériques dans leurs séquences de formation.

Conditions d'admission

Au minimum, le certificat FSEA de formateur/formatrice d’adultes ou le certificat FSEA de formateur/formatrice de pratique est exigé, ainsi que de bonnes compétences d’utilisation dans le domaine des TIC.

Il est expressément recommandé d’avoir un terrain de pratique au moment de la formation, afin de permettre les transferts.

Méthodes

Méthodes actives, expérience d’apprentissage intégré, classe inversée.

Différenciation

Jeu, gamification

Social learning, médiation, tutorat.

Investissement en heures

La formation s’étend sur 39 heures de présence nettes, réparties en 6 jours de formation, dont 4 en présentiel et 2 à distance.

À cela s’ajoutent 90 heures de travail autonome, dont environ la moitié organisées par les formateurs.

Document final délivré

Ce certificat FSEA de formation continue est valable indéfiniment.

Il donne droit à 4.5 crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Le processus de Reconnaissance Modulaire est en cours.

Conditions d'accès au titre

Pour l’obtention du certificat, les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. participation active aux cours en présentiel (au moins 80 %) ;
  2. exécution des tâches à effectuer dans des contextes numériques (80%);
  3. appréciation « acquis » pour l’évaluation des compétences par le formateur du module.

Documents requis pour l'inscription

  1. Lettre de motivation
  2. CV complet
  3. Copie des titres

Vidéos associées

Ces offres pourraient vous intéresser.
 

Brevet fédéral de formateur ou de formatrice d'adultes - BFFA

Concevez, animez et évaluez de manière autonome et professionnelle des formations dans votre domaine spécifique.

Lire plus

FFA BF-M1 ou Certificat FSEA de formateur ou de formatrice d'adultes

Préparez, animez et évaluez des sessions de formation destinées à des adultes dans votre domaine spécifique.

Lire plus

FFA BF-M2 - Accompagner des processus de formation en groupe

Un résidentiel pour comprendre et analyser la dynamique de groupe !

 

Lire plus

FFA BF-M3 - Soutenir des processus d’apprentissage individuels

Soutenez les adultes dans leurs processus d’apprentissage !

Lire plus

Informations pratiques

Prochains cours

Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire assez tôt.

Le 03.02.2020 à Neuchâtel
Prix 1'900.-
Durée 39h
Référent Dao Mercier
Remarques

(ce tarif comprend les frais de licences des applications)

 

Séance d'information

Aucune séance d'information à venir pour cette formation