/M3 – BFFA – Soutenir des processus d’apprentissage individuels
M3 – BFFA – Soutenir des processus d’apprentissage individuels2018-06-21T16:15:05+02:00

M3 – BFFA – Soutenir des processus d’apprentissage individuels

Soutenez les adultes dans leurs processus d’apprentissage!

Objectifs de la formation

Soutenir des adultes dans leur processus d’apprentissage et les informer sur les
possibilités de formation continue dans leur domaine spécifique.

Compétences professionnelles visées

  • Mener des entretiens de soutien individuels avec les apprenants/es.
  • Saisir les comportements d’apprentissage, identifier les problèmes d’apprentissage et orienter la personne accompagnée dans la résolution des problèmes.
  • Identifier les capacités et les progrès de la personne à accompagner et lui donner un feed-back d’encouragement.
  • Renseigner la personne accompagnée sur les possibilités de formation continue et de certification dans son domaine spécifique
  • Mener des entretiens individuels tout en ayant conscience de sa propre attitude et des rôles lors de l’entretien.

Contenu de la formation

Les contenus mentionnés ci-après doivent être considérés comme
lignes directrices.

  • Théorie de la communication, principalement en ce qui concerne
    les entretiens individuels
  • Analyse de la situation d’entretien et de la conception du rôle dans diverses constellations d’entretien, comme par exemple, le conseil spécialisé, le feedback sur l’apprentissage, l’entretien d’évaluation de niveau ou d’évaluation, ou encore, l’entretien
    d’information, etc.
  • Positionnement de sa propre activité de formation dans le paysage général de la formation
  • Structures de son domaine spécifique et positionnement dans le système de formation en Suisse
  • Techniques d’entretien, comme par exemple, les techniques de questionnement, l’écoute active
  • Parcours d’apprentissage individuels, techniques d’apprentissage et de travail
  • Attitudes, stratégies et difficultés d’apprentissage individuelles
  • Diversité des processus d’apprentissage individuels
  • Réflexion sur son attitude lors d’un entretien individuel.

Conditions d'admission

En principe, le module FFA BF-M1 (« Certificat FSEA ») ou module partiel FFA FP (Formateur/formatrice de pratique) est exigé, ainsi qu’une expérience pratique, respectivement dans l’animation de cours ou dans l’accompagnement de pratique ou d’apprentissage destinés à des adultes.

Investissement en heures

26h de formation et env. 55h de travail autonome.

Document final délivré

Attestation de module du CEFNA, reconnue par la FSEA pour l’obtention du brevet.

Utilité de la formation

Le module FFA BF-M3 « Soutenir des processus d’apprentissage individuels » est l’un des prérequis pour l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention du titre « Formateur / Formatrice avec brevet fédéral » (niveau 2 du système modulaire Formation des
formateurs / formatrices d’adultes).

Le module correspond à 2,5 crédits ECTS.

Ces offres pourraient vous intéresser.
 

M1 - BFFA - Certificat FSEA de formateur ou de formatrice d'adultes

Préparez, animez et évaluez des sessions de formation destinées à des adultes dans votre domaine spécifique.

Lire plus

M2 - BFFA - Accompagner des processus de formation en groupe

Un résidentiel pour comprendre et analyser la dynamique de groupe!

Lire plus

Informations pratiques

Prochains cours

Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire assez tôt.

Le 22.02.2019 à Neuchâtel
Prix 1200.-
Durée 26h
Référent Dao Mercier