/FFA BF-M5 – Concevoir des offres de formation pour adultes sur le plan didactique
FFA BF-M5 – Concevoir des offres de formation pour adultes sur le plan didactique2019-05-08T13:50:19+02:00

FFA BF-M5 – Concevoir des offres de formation pour adultes sur le plan didactique

Concevez une formation dans les règles de l’art !

Objectifs de la formation

Concevoir, dans son domaine spécifique, des formations pour adultes sur le plan didactique.

Compétences professionnelles visées

  • Concevoir des formations, dans son domaine spĂ©cifique, sur la base d’un plan de formation et des besoins du groupe destinataire, selon des principes propres Ă  la
    formation d’adultes et en tenant compte du contexte spécifique et professionnel ; motiver ses choix.
  • Utiliser diffĂ©rentes approches didactiques, formes d’apprentissage et moyens auxiliaires adaptĂ©s aux objectifs.
  • Concevoir les activitĂ©s et l’interaction sociale dans le groupe d’apprenant-e-s, de sorte qu’elles favorisent les processus d’apprentissage.
  • Trouver des solutions mĂ©thodologiques adaptĂ©es Ă  des situations de formation ou d’apprentissage complexes.
  • Concevoir des outils appropriĂ©s pour le transfert des apprentissages et l’évaluation des compĂ©tences ; procĂ©der Ă  l’évaluation.
  • Choisir et utiliser, pour ses propres sessions de formation, des mĂ©thodes et outils d’évaluation en accord avec le concept d’évaluation de l’institution.
  • RĂ©flĂ©chir Ă  sa manière de conduire le groupe et concevoir ce rĂ´le de manière consciente.

Contenu de la formation

Les contenus mentionnés doivent être considérés comme lignes directrices.

  • Analyse du groupe destinataire
  • ThĂ©ories de l’apprentissage, principes andragogiques et modèles didactiques
  • Conception personnelle de l’apprentissage et de la formation
  • Principes didactiques spĂ©cifiques au domaine en question et au secteur professionnel
  • Conception didactique de sessions de formation complexes : objectifs, choix des contenus, formes d’apprentissage et moyens didactiques
  • MĂ©thodes d’apprentissage diffĂ©renciĂ©es et individualisĂ©es; dispositifs didactiques favorisant le dĂ©veloppement de l’autonomie
  • Formes d’apprentissage online
  • DiversitĂ© dans la conception didactique et mĂ©thodologique
  • Processus typiques de la dynamique de groupe et leurs consĂ©quences sur la conception didactique
  • MĂ©thodes et outils pour l’évaluation des processus d’apprentissage et pour l’évaluation de l’apprentissage
  • RĂ©flexion sur le rĂ´le de formateur / formatrice face Ă  diffĂ©rentes mĂ©thodes et modèles didactiques

A qui s’adresse cette formation ?

Formateurs d’adultes

Conditions d'admission

  • CompĂ©tences dans son domaine professionnel spĂ©cifique.
  • Le module 1 (FFA—BF-M1) ou « Certificat FSEA » est exigĂ©, ainsi qu’une expĂ©rience pratique dans l’animation de cours destinĂ©s Ă  des adultes.

Investissement en heures

  • 39 heures
  • 5 x 1/2 j de supervision Ă  effectuer soit lors du FFA BF-M4 soit lors du FFA BF-M5
  • 1 travail autonome (env. 90h)
  • 1 visite de classe qualifiante d’env. 2h

Document final délivré

Certificats modulaires du CEFNA, reconnus par la FSEA pour l’obtention du brevet (demande de renouvellement de reconnaissance modulaire FFA en cours).

  • 4,5 crĂ©dits ECTS pour le FFA BF-M5
  • 1 crĂ©dit pour la supervision

Conditions d'accès au titre

  • L’évaluation des compĂ©tences de ce module consiste dans l’observation de la pratique, effectuĂ©e en principe par le formateur / la formatrice du module, et comprend une Ă©valuation de la planification, de la rĂ©alisation et de la rĂ©flexion.
  • L’observation de la pratique a lieu dans le contexte professionnel du candidat / de la candidate. La sĂ©quence de formation observĂ©e fait partie d’une formation donnĂ©e Ă  un groupe comprenant au moins 3 adultes.
  • Après l’observation de la pratique, un entretien d’évaluation a lieu avec le formateur / la formatrice du module. Le formateur / la formatrice doit Ă©galement rĂ©diger une rĂ©flexion sur l’unitĂ© d’apprentissage observĂ©e.
  • L’Ă©valuation finale doit obtenir l’apprĂ©ciation « acquis »

Vidéos associées

Ces offres pourraient vous intéresser.
 

FFA BF-M4, FFA BF-M5 et Supervision - BFFA - Inscription groupée

Inscrivez-vous aux FFA BF-M4, FFA BF-M5 et supervision du brevet fĂ©dĂ©ral de formateur d’adultes…

Pour une inscription par module, visitez la page concernée (lien ci-dessous).

Lire plus

FFA BF-M4 - Concevoir des offres de formation pour adultes

CrĂ©ez une offre de formation efficace au niveau du contenu du financement et de l’institution.

Lire plus

Supervision - BFFA

Clarifiez vos questions, problèmes et conflits survenant sur votre terrain d’activitĂ©!

Lire plus

FFA BF-M1 ou Certificat FSEA de formateur ou de formatrice d'adultes

Préparez, animez et évaluez des sessions de formation destinées à des adultes dans votre domaine spécifique.

Lire plus

Informations pratiques

Prochains cours

Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire assez tôt.

Le 29.08.2019
Prix 1'600.-
Référent Damien Cripan
Remarques

cliquez ici pour une inscription groupée aux modules 4, 5 et supervision

*Soumis Ă  conditions

SĂ©ance d'information


Le 22.08.2019
Lieu Draizes 5 - 2000 Neuchâtel
Date 22.08.2019
Heure 18h00
Salle 101 - 1er Ă©tage