/FFA BF-M5 – Concevoir des offres de formation pour adultes sur le plan didactique
FFA BF-M5 – Concevoir des offres de formation pour adultes sur le plan didactique2019-07-02T11:04:51+02:00

FFA BF-M5 – Concevoir des offres de formation pour adultes sur le plan didactique

Concevez une formation dans les règles de l’art !

Objectifs de la formation

Concevoir, dans son domaine spécifique, des formations pour adultes sur le plan didactique.

Compétences professionnelles visées

  • Concevoir des formations, dans son domaine spécifique, sur la base d’un plan de formation et des besoins du groupe destinataire, selon des principes propres à la formation d’adultes et en tenant compte du contexte spécifique et professionnel ; motiver ses choix.
  • Utiliser différentes approches didactiques, formes d’apprentissage et moyens auxiliaires adaptés aux objectifs.
  • Concevoir les activités et l’interaction sociale dans le groupe d’apprenant-e-s, de sorte qu’elles favorisent les processus d’apprentissage.
  • Trouver des solutions méthodologiques adaptées à des situations de formation ou d’apprentissage complexes.
  • Concevoir des outils appropriés pour le transfert des apprentissages et l’évaluation des compétences ; procéder à l’évaluation.
  • Choisir et utiliser, pour ses propres sessions de formation, des méthodes et outils d’évaluation en accord avec le concept d’évaluation de l’institution.
  • Réfléchir à sa manière de conduire le groupe et concevoir ce rôle de manière consciente.

Contenu de la formation

Les contenus mentionnés doivent être considérés comme lignes directrices.

  • Analyse du groupe destinataire
  • Théories de l’apprentissage, principes andragogiques et modèles didactiques
  • Conception personnelle de l’apprentissage et de la formation
  • Principes didactiques spécifiques au domaine en question et au secteur professionnel
  • Conception didactique de sessions de formation complexes : objectifs, choix des contenus, formes d’apprentissage et moyens didactiques
  • Méthodes d’apprentissage différenciées et individualisées; dispositifs didactiques favorisant le développement de l’autonomie
  • Formes d’apprentissage online
  • Diversité dans la conception didactique et méthodologique
  • Processus typiques de la dynamique de groupe et leurs conséquences sur la conception didactique
  • Méthodes et outils pour l’évaluation des processus d’apprentissage et pour l’évaluation de l’apprentissage
  • Réflexion sur le rôle de formateur / formatrice face à différentes méthodes et modèles didactiques

A qui s’adresse cette formation ?

Formateurs d’adultes

Conditions d'admission

  • Compétences dans son domaine professionnel spécifique.
  • En principe, le module 1 (FFA—BF-M1) ou « Certificat FSEA » est exigé, ainsi qu’une expérience pratique dans l’animation de cours destinés à des adultes.

Investissement en heures

  • 39 heures
  • 1 visite de classe qualifiante d’env. 2h
  • 5 x 1/2 j de supervision à effectuer soit lors du FFA BF-M4 soit lors du FFA BF-M5
  • 1 travail autonome (env. 90h)

Document final délivré

Certificats modulaires du CEFNA, reconnus par la FSEA pour l’obtention du brevet (demande de renouvellement de reconnaissance modulaire FFA en cours).

  • 4,5 crédits ECTS pour le FFA BF-M5
  • 1 crédit pour la supervision

Conditions d'accès au titre

  • L’évaluation des compétences de ce module consiste dans l’observation de la pratique, effectuée en principe par le formateur / la formatrice du module, et comprend une évaluation de la planification, de la réalisation et de la réflexion.
  • L’observation de la pratique a lieu dans le contexte professionnel du candidat / de la candidate. La séquence de formation observée fait partie d’une formation donnée à un groupe comprenant au moins 3 adultes.
  • Après l’observation de la pratique, un entretien d’évaluation a lieu avec le formateur / la formatrice du module. Le formateur / la formatrice doit également rédiger une réflexion sur l’unité d’apprentissage observée.
  • L’évaluation finale doit obtenir l’appréciation « acquis »

Vidéos associées

Ces offres pourraient vous intéresser.
 

FFA BF-M4, FFA BF-M5 et Supervision - BFFA - Inscription groupée

Inscrivez-vous aux FFA BF-M4, FFA BF-M5 et supervision du brevet fédéral de formateur d’adultes…

Pour une inscription par module, visitez la page concernée (lien ci-dessous).

Lire plus

FFA BF-M4 - Concevoir des offres de formation pour adultes

Créez une offre de formation efficace au niveau du contenu du financement et de l’institution.

Lire plus

Supervision - BFFA

Clarifiez vos questions, problèmes et conflits survenant sur votre terrain d’activité!

Lire plus

FFA BF-M1 ou Certificat FSEA de formateur ou de formatrice d'adultes

Préparez, animez et évaluez des sessions de formation destinées à des adultes dans votre domaine spécifique.

Lire plus

Informations pratiques

Prochains cours

Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire assez tôt.

Le 29.08.2019 à Neuchâtel
Prix 1'600.-
Référent Damien Cripan
Remarques

cliquez ici pour une inscription groupée aux modules 4, 5 et supervision

*Soumis à conditions

Séance d'information


Le 22.08.2019
Lieu Draizes 5 - 2000 Neuchâtel
Date 22.08.2019
Heure 18h00
Salle 101 - 1er étage