/Prise de notes – Cornell
Prise de notes – Cornell2019-09-11T16:06:57+01:00

Université de Cornell (NY-USA)

Prise de notes – Le système Cornell

Comment utiliser le bloc-notes Cefna pour votre formation?

Le système de prise de notes Cornell a été imaginé par Walter Pauk, un professeur à l’Université de Cornell (Etat de New-York, USA), dans les années 1940.

Cette méthode est idéale pour produire et mémoriser facilement les idées importantes d’un cours et réviser pour les examens.

La méthode fournit un format systémique pour condenser et organiser les notes. Le papier est divisé en deux colonnes: l’une prise de notes (à droite, 2 ci-dessous) et une plus petite à gauche (3), celle des points clés (ou questions). Le bas de la page (4) est utilisé pour résumer la prise de notes.

Comment faire ?

Haute de la page (1), thème et date:
Inscrivez chaque élément pertinent dans les espaces prévus pour retrouver la note lorsque vous en aurez besoin.

Colonne de droite (2), notes:
Les notes prises durant la leçon sont écrites à droite; ces notes sont constituées habituellement des idées principales de la leçon. Les longues phrases sont à éviter, les abréviations et autres symboles sont utilisés en lieu et place. Éliminez tous les mots superflus, utilisez un vocabulaire spécifique (que vous avez l’habitude d’utiliser). Laissez de l’espace entre les paragraphes pour rajouter des éléments en cas d’oubli.

Colonne de gauche (3), questions/points clés :
Le plus vite possible après la leçon, relisez vos notes, soulignez les points importants : mots, idées, dates et chiffres clefs. Inscrivez ces points dans cette colonne. Cette partie sera utilisée pour vos révisions. Ces notes peuvent aussi provenir de différentes sources, autres que le cours lui-même.

Bas de page (4), résumé :
Egalement après la leçon, pendant que vous êtes en train de souligner les points importants, synthétisez les notes  dans un résumé de 2 ou 3 phrases.

Révision

Il est important de réviser les informations couvertes par la colonne « Notes » (2), puis survoler les mots-clés et répondre aux questions importantes (3). Reprenez les idées et les faits avec vos propres mots.

Prenez au moins 10 minutes chaque semaine pour étudier vos diverses notes. En étudiant un peu chaque jour et chaque semaine vous aurez plus de succès pour retenir plus d’informations.

Autres possibilités d’utilisations

Utilisez le bloc-notes selon votre envie et vos besoins 😉

Les explications en vidéos